Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
Un article publié hier dans La Tribune de Sherbrooke annonçait le début de travaux au pont d’Eustis de Waterville. C’est toute une surprise car des travaux n’étaient pourtant pas prévus à court terme. Tout comme ce fut le cas au pont de Powerscourt, le pont d’Eustis sera démonté pour être restauré ailleurs, puis il sera assemblé à nouveau sur son site d’origine à la fin des travaux qui sont prévus à la fin de l’été 2011. Je joins à ce billet du blogue l’article publié hier que j’ai agrémenté de photos d’archives inédites.
Le pont couvert d'Eustis sera rebâti
par Sonia Bolduc
À défaut d'une réouverture rapide du pont Capelton ou de la mise en place d'un pont temporaire pour désenclaver les résidents du secteur de la route 108 dans le Canton de Hatley, une nouvelle option s'offrira d'ici l'automne alors que le ministère des Transports a lancé les travaux de reconstruction du pont couvert d'Eustis reliant le Canton de Hatley à Waterville.
Photo : Gérald Arbour (1980)
Au cours des prochaines semaines, le pont sera démonté par section avant d'être transporté en usine, puis reconstruit selon les normes patrimoniales. Il sera ensuite rapatrié vers son site d'origine et remonté section par section.
Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)
Les travaux confiés aux Entreprises Claude Chagnon de Saint-Hyacinthe sont déjà en cours et la facture doit s'élever à 596 000 $. Du côté du ministère des Transports, la porte-parole de la direction Estrie fait savoir que les travaux pourraient durer jusqu'à l'automne.
L'accès au pont sera toutefois restreint aux véhicules de moins de 5 tonnes et la circulation à trois saisons seulement puisque le pont demeurera fermé l'hiver.
Source : La Tribune
Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)
Restauration surprise du pont couvert d’Eustis
mercredi 8 juin 2011
C’est toute une surprise d’apprendre que des travaux sont en cours au pont d’Eustis..