Bienvenue sur ce site consacré aux ponts couverts du Québec


Ce site Web personnel est né d’un intérêt pour la photographie, l’histoire, l’évolution des technologies et bien sûr pour les ponts couverts du Québec. Il constitue une bonne source d’information et de référence sur les ponts couverts de notre belle province. Le site est mis à jour presque quotidiennement du lundi au vendredi. J’ajoute de nouvelles photos, des articles de journaux, des nouvelles, des commentaires ou des détails intéressants sur nos ponts couverts actuels ou disparus.




Visitez quotidiennement la page blogue sur les ponts pour connaître toutes les nouveautés.




 

Consultez les archives du Pont’âge. Publiés entre 1981 et 2002, les 87 numéros de ce périodique contiennent plus de 800 pages d’informations et de photos sur les ponts couverts.


Nouveau : Répertoire 2013

Les ponts couverts du Québec, d’hier à aujourd’hui



À propos du site


Les ponts ont été classés par régions pour s’y retrouver plus facilement. En cliquant sur le nom du pont, vous obtiendrez des informations sur celui-ci, des anecdotes, de nombreuses photos ainsi qu’un extrait vidéo.


Les renseignements utilisés pour les fiches techniques des ponts ont été pris dans l’incontournable livre “Les ponts couverts au Québec”, disponible en librairie.




Certaines informations ont aussi été prises dans le livre Les ponts rouges du Québec”, publié en 1999.


Les photos utilisées pour agrémenter ce site sont principalement les miennes lorsqu’il s’agit de ponts toujours en place. Lorsqu’il ne s’agit pas de mes photos, je mentionne toujours la source. Les visiteurs du site sont également de précieux collaborateurs.


Les cartes géographiques indiquant l’emplacement des pont ont été prises sur le site du Ministère des Transports du Québec ou bien sur Google Maps.






Toutes les chansons utilisées pour les extraits vidéos présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition et sont protégées par copyright. Ce site sur les ponts couverts n'ayant pas une vocation commerciale, je joue donc sur l'autorisation implicite des auteurs et ayant droit pensant que l’utilisation de ces chansons représente plutôt une publicité positive à leur égard. Cependant, si un auteur ou une société acréditée désire s'opposer à leur utilisation, il vous suffit de me contacter et celles-ci seront immédiatement retirées.




 

BONNE VISITE

Envoyez-moi un message