Blogue sur les ponts couverts
Blogue sur les ponts couverts
Comme vous le savez, les billets de la semaine dernière étaient consacrés au projet photographique de Sylvie Crépeault Témoins de notre histoire. Nous avons visité presque tous les ponts couverts de la Montérégie. Comme bonus, je vous propose aujourd’hui le résumé de notre arrêt au pont d’Eustis qui était le dernier à notre horaire. Je tenais à ce pont pour 2 raisons, soit une ferme différente et l’histoire de ce pont qui est reliée à l’industrie des mines, et on sait que les abitibiens s’y connaissent en fait de mines.
Photo : Sylvie Crépeault
Après un bon repas, nous sommes arrivée à Eustis vers 15h30. Les vestiges des installations minières sont toujours aussi impressionnants.
Bien que le pont couvert soit fermé à la circulation, le chemin est dégagé sur une assez longue distance. Il ne reste qu’environ 3 minutes de marche pour accéder au pont.
Voici nos 2 mariés qui s’avancent vers le pont d’Eustis. La fameuse robe est de plus en plus sale, mais elle va tenir le coup pour cet autre mariage. Le froid ne nous aura pas quitté de la journée.
Photo : Sylvie Crépeault
Des petits futés, probablement des motoneigistes, ont trouvé le moyen d’utiliser le pont d’Eustis en hiver. En effet, un genre de tremplin a été fabriqué pour passer par-dessus les blocs de ciment.
Sylvie et son futur époux traversent le pont couvert d’Eustis. À l’intérieur de la structure, des «dépôts» laissés sur place prouvent que des chevaux utilisent le pont pour traverser la rivière Massawippi.
Après avoir découvert la ferme Howe plus tôt en journée, nos amis abitibiens sont maintenant initiés à la ferme à poinçon multiple.
Après l’exploration des lieux, le froid nous ramène à l’ordre : c’est le temps de penser à la mise en scène.
Sylvie effectue différents tests avec son appareil. Les mariés vont prendre position sur les gros blocs qui seront coupés au montage.
Même si on voit la valise, elle ne sera finalement pas utilisée. Nos modèles sont maintenant prêts pour immortaliser cet événement.
Photo : Sylvie Crépeault
Voici le cliché officiel retenu par Sylvie Crépeault pour la suite de son projet Témoins de notre histoire.
Photo : Sylvie Crépeault
Pas question de quitter les lieux sans prendre notre traditionnelle photo de groupe. La journée a passé tellement vite!
La robe est dans un état épouvantable, mais Sylvie est heureuse car c’est 6 nouveaux ponts couverts qui se sont ajoutés à son projet. Notre mariée me confirme qu’après 2 lavages, la robe est redevenue blanche comme neige. Mon petit doigt me dit que nous retrouverons notre mariée dans 2 mois, cette fois dans une autre région de notre belle province...
Un petit bonus pour nos mariés grâce au pont d’Eustis
mardi 12 avril 2011
Le pont d’Eustis aura été le seul pont couvert fermé à la circulation visité par nos amis lors de leur visite...