Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Pour terminer la semaine, voici la première partie d’un billet spécial sur le pont Blanc. Pour faire changement, j’ai décidé de faire le contraire de ce que je fais habituellement. Je commence donc par les photographies d’archives et je remonte le temps jusqu’à juillet dernier où je suis retourné visiter ce pont mi-hauteur. J’étais alors accompagné de mes amis abitibiens. La photographe Sylvie Crépeault était sur place alors vous aurez deviné que l’aventure se termninera par un beau mariage en blanc. C’est donc un départ virtuel pour St-Eugène-de-Chazel.
Photo : Ministère des Transports du Québec
Commençons ce reportage spécial sur le pont Blanc par cette photo de 1963, la plus vieille que j’ai eu la chance de voir à ce jour. Comme l’indique son nom, le pont était bel et bien blanc, avec 2 bandes rouges sur le lambris.
Photo : Ministère des Transports du Québec
Nous voici rendus en 1970 sur ce cliché. Le chemin ressemblait davantage à une route de sable qu’à une route de terre.
Photo : Gérald Arbour
Nous faisons maintenant un saut de près de 15 ans pour nous retrouver en 1984. À cette époque, le pont Blanc était bien droit et il était encore possible de le traverser en voiture.
Photo : Gérald Arbour
Cette photo nous montre que le pont Blanc possédait jadis des roulières.
Photo : Gérald Arbour
Le pont Blanc est situé sur l’ancienne route du 5e au 8e rang de St-Eugène-de-Chazel.
Photo : Léo Bonin
Une autre saut dans le temps de 10 ans nous conduit cette fois en 1994 et nous apporte en plus de la couleur sur les photographies.
Photo : Léo Bonin
Construit en 1947, le pont Blanc mesure 59 pieds de long.
Retrouvons maintenans nos 4 explorateurs en direction du pont Blanc par une belle journée du mois de juillet 2010. Cette croix a été plantée à l’entrée du village de St-Eugène-de-Chazel par 7 colons fondateurs venus de St-Janvier-de-Chazel pour ouvrir une nouvelle paroisse. St-Eugène est donc le dernier village à avoir vu le jour en Abitibi.
L’ancienne école double de St-Eugène a été transformée en église suite à l’incendie de la première chapelle. On essaye d’ouvrir la porte et miracle, la poignée tourne.
À l’intérieur de l’église, le temps semble être resté figé depuis les années 80. Tout est demeuré en place depuis tout ce temps : bancs, statues, cierges... et même l’orgue. Nous explorons l’endroit de fond en comble mais nous ne touchons à rien car nous sommes très respectueux des lieux.
Voici les 4 joyeux copains sur la route du 5e au 8e Rang de St-Eugène-de-Chazel. Nous pouvons maintenant aller en voiture jusqu’à la petite fourche qui conduit au pont Blanc. Nous ne sommes plus qu’à 3 minutes de marche du célèbre pont mi-hauteur. Avant d’aller rencontrer ce joyau du patrimoine, nous décidons de casser la croûte auprès d’un petit feu improvisé.
Nous voici devant le petit sentier qui mène au pont Blanc. Il y a beaucoup d’herbe bien droite, ce qui semble signifier que personne n’est passé par là cet été. Bonne nouvelle par contre, les nombreux arbres abattus par les castors l’année dernière ont été retirés du chemin. Le sentier est donc maintenant sans obstacle.
À SUIVRE...
LUNDI SUR LE BLOGUE :
Nos 4 aventuriers débarquent enfin au pont Blanc
BONNE FIN DE SEMAINE
Le pont Blanc a connu des jours meilleurs comme le prouve cette photo des années 80...
vendredi 10 septembre 2010
En direction du pont Blanc, première partie : retour vers le passsé