Blogue sur les ponts
Blogue sur les ponts
Pour terminer la semaine, je vous présente un nouveau site Internet qui traite d’un autre élément important de notre patrimoine : les églises. Ce site est constitué uniquement des photos personnelles de Monique Bellemare qui a parcouru tout le Québec pour en arriver jusqu’à présent à plus de 1200 photos d’églises différentes. Il s’agit d’un travail laborieux qui s’échelonne sur plusieurs années, et qui est toujours en constante évolution. Bien sûr pour ne pas sortir du cadre de ce site, je vous présente quelques photos de ponts couverts qui étaient (ou qui sont encore) voisins d’une église. La liste pourrait être très longue car de nombreux villages ont eu la chance d’être dotés d’un pont couvert. Bonne découverte à tous!
Pour visiter le site sur les églises du Québec, cliquez sur le lien ci-bas :
Photo : C. R. Laberge. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D40497
En avril 1946 à Lac-des-Écorces dans les Laurentides, on pouvait voir ce beau pont couvert avec en arrière-plan l’église du village. On remarque le chemin de contournement qui semble barré sur cette photo. Ce pont couvert sera démoli en 1947 alors que l’église trône toujours au coeur du village.
Photo : Léo Litwin
Nous voici en Gaspésie à l’entrée du village de Cloridorme où nous pouvons voir le pont Perrault qui traversait la rivière du Petit-Cloridorme de 1926 à 1950.
Source : BAnQ, Collection numérique de cartes postales, Cote : 4368
Construit en 1924, le pont du village de St-Adelphe en Mauricie permettait de franchir la rivière Batiscan. La première église de St-Adelphe a été construite vers 1885. Il y a toujours une belle église sur place mais le pont couvert a été démoli en 1965.
Photo : Paul Boucher. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D18534
Construit en 1928, le pont Northfield aura servi seulement 20 ans avant d’être détruit par le feu. Cette imposante structure de 720 pieds permettait de traverser la rivière Gatineau. Ce cliché date de 1945. L’église située en arrière-plan est toujours en place de nos jours.
Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D206985
Ce cliché qui date de 1955 nous donne une vue superbe sur l’église et le pont couvert de l’Ascension dans les Laurentides. Le pont couvert est disparu depuis longtemps mais l’église continue de veiller sur ce petit village.
Photo : Adrien Hubert. Source : BAnQ, Cote E6,S7,SS1,P622777
L’église de Rapide-Danseur, construite de pierres des champs, est une architecture exceptionnelle et il faut la visiter si vous passez en Abitibi-Témiscamingue. Sur ce cliché de 1962, on peut voir le pont St-Bruno construit en 1937 sur la rivière Duparquet, puis démoli en 1964.
Photo : Alain Dumas
Terminons avec quelques photographies plus récentes. Voici le célèbre pont du Faubourg avec en arrière-plan l’église de L’Anse-St-Jean érigée en 1932.
À Valcourt, les chanceux qui ont eu l’occasion de franchir le pont Cousineau ont obtenu une magnifique vue sur l’église St-Joseph.
Le pont couvert François-Gagnon de St-René-de-Matane est situé à quelques mètres de l’église St-René-Goupil.
VISITEZ LE SITE DES ÉGLISES :
BONNE FIN DE SEMAINE
À une certaine époque, l’église et le pont couvert faisaient bon ménage au coeur de bien des municipalités du Québec...
vendredi 24 septembre 2010
Les églises, bonnes voisines de nos ponts couverts depuis toujours