Nouvelles et mises à jour

 
 
 
 
 

Hier je vous parlais de ma visite sur le site d’Eustis, de la visite du pont couvert et de la randonnée en raquettes sur le site de l’ancien complexe minier. Une fois le billet publié, je m’en suis voulu de ne pas avoir suggéré un livre qui accompagnait parfaitement le sujet. C’est pourquoi je me reprends aujourd’hui. Sans perdre de vue le légendaire pont couvert, nous allons regarder d’un peu plus près l’histoire de ce petit village minier du siècle dernier. Par le fait même, il sera également question de Capelton, un autre petit hameau minier situé tout près d’Eustis, et qui avait également son pont couvert jusqu’en 2002.



Voici le livre en question : Trois villages miniers des Cantons de l’Est au Québec 1863 - 1972 : Albert Mines ● Capelton ● Eustis. L’auteur est W. Gillies Ross et ce livre, qui fait partie de la collection Patrimoine, est publié aux éditions GGC. Vous y trouverez l’histoire complète de ces villages miniers. On y parle de la vie des mineurs, de l’organisation de ces petites collectivités, mais aussi de la pollution de l’environnement due aux mines. Fermez-vous les yeux et imaginez-vous le vieux pont couvert d’Eustis dans un environnement bourdonnant d’activités.










Sur ce plan qui représente le village d’Eustis vers 1905, on peut facilement imaginer où allait être construit le pont couvert. La rivière Massawippi passe juste en bas.





Voici le village d’Eustis en 1916. Plusieurs maisons bordent la route qui mène à la mine. Le pont couvert était construit.



Photo : Gérald Arbour


Cette photo ayant été prise en noir et blanc et avant les travaux de rénovation, elle nous permet d’imaginer à quoi ressemblait le pont au temps de l’activité minière. Ce cliché est de 1984.




Ce tableau nous donne une bonne idée de l’évolution de la population du village d’Eustis.



Source : Godwin 1931


La vallée de la Massawippi nous montre le chemin qui menait au pont couvert d’Eustis en 1931.



Photo : Richard Sanders Allen. Collection : Gérald Arbour.


Cette photo inédite nous montre le pont d’Eustis en 1949 soit 10 ans après la fermeture de la mine. On reconnait bien notre pont même si la photo a 60 ans.




Un petit trucage maison pour s’amuser un peu nous donne également une idée du pont avec des airs d’antan.



Photo : Gérald Arbour


Le pont d’Eustis était mal en point sur cette photographie datant de 1984.



Photo : Gérald Arbour


On hésitait entre la destruction ou la rénovation du pont couvert.



Photo : Gérald Arbour


Heureusement la bonne décision sera prise et le pont sera rénové comme le montre cette photo de 1997.




Tout près d’Eustis se trouvait le complexe minier de Capelton. Avec des yeux de lynx vous verrez le pont couvert de Capelton sur cette photo de 1917.




Le site de Capelton avec en avant-plan le pont couvert. La photographie est de 1972.




            Photo : Leo Litwin. Collection : Gérald Arbour


Le pont couvert ressemblait probablement à ceci à l’époque de la mine. Le cliché est de 1940.





REVISITEZ LES PAGES DE CES 2 PONTS COUVERTS



Pont d’Eustis


Pont de Capelton


 

mardi 10 mars 2009

Eustis... suite et fin!

 
 
Précédent
 
Suivant