À propos de ce pont :


Un premier pont a été construit sur la rivière Eaton à cet endroit en 1930. Ce premier pont, de type inconnu malheureusement, traversait les terres d’un dénommé Willis Leggett. Il a été emporté en 1943 comme le prouvent des photos d’archives que vous pourrez voir plus bas.


En 1944, l’année suivante, le pont couvert Willis-Leggett est construit. Il a un avant-pont de bois qui ne sera que très temporaire. Très rapidement, le chemin Leggett sera haussé à l’approche du pont. C’est probablement lors de ces mêmes travaux que le pont sera peinturé.


En 1976, un magnifique ouvrage illustré parrait à seulement 100 exemplaires. Il a pour titre Les ponts couverts au Québec. Les illustrations sont de Gilles E. Gingras alors que les textes et poèmes sont de Pallascio-Morin. Les textes fictifs de ce livre ont contribué à alimenter de nombreuses légendes, entre autre au sujet du pont Willis-Legget.


Ce pont avait des portiques cintrés.


Il a été incendié en juillet 2001. Comme à chaque fois, il s’agit d’un incendie douteux. Le pont a été en service jusqu’à la fin. Il aura enjambé la rivière Eaton pendant près de 58 ans.


Depuis 1997, suite aux fusions municipales, St-Isidore-d’Auckland est devenu St-Isidore-de-Clifton.



Ce pont couvert en vidéo :


  1. Puce Vidéo du pont Willis-Leggett




Ce pont couvert en images :

 

Construction : 1944


Longueur : 97 pieds


Cours d’eau : Rivière Eaton


Statut :

Incendié en 2001


Localisation :

Chemin Leggett


Type de ferme : Town élaboré


Hauteur libre : 4,7 m


Charge affihée : 12 tonnes


No officiel : 61-18-09


Site web de la ville

Estrie

St-Isidore-d’Auckland