À propos de ce pont :


Ce pont a été construit pour répondre aux besoins des citoyens du rang St-Thomas qui se sentaient isolés du reste du village.


À la demande de la population, c’est le docteur Alfred Roy, député de Lévis à l'époque, qui entreprend auprès du ministère de la Colonisation les démarches pour la construction du pont.


Il est décidé que le ministère paiera et engagera les ingénieurs et les ouvriers spécialisés à la condition que la population fournisse le bois nécessaire à la construction du pont. La quantité de matériaux requise est estimée à 100,000 pieds.


À l'hiver 1927, les habitants du village se mettent à l'oeuvre en préparant des billots qui sont expédiés au moulin situé tout près de l'emplacement du futur pont. Après une période de 3 ans, la quantité de bois accumulé n’est toujours pas suffisante pour permettre la construction du pont. C’est un octroi de 500$ de la paroisse ainsi que des collectes qui permettent de couvrir les frais nécessaires à la réalisation de ce grand projet.


Les travaux débutent en juin 1930 et sont effectués par des ouvriers du ministère de la Colonisation. Au total, 15 ouvriers travailleront pendant 6 semaines sur le chantier du pont couvert. Le pont est officiellement terminé le 10 juillet 1930.


L'évolution des moyens de transport ainsi qu'une intense activité forestière dans la région laisseront des cicatrices profondes sur le pont du moulin Têtu. Au début des années 70, le ministère des Transports effectue d'importantes réparations sur ce pont afin d'assurer la sécurité des usagers. Malgré tout, le pont couvert du rang Saint-Thomas est malheureusement condamné à être détruit , et ce malgré les protestations de la population.


Le pont du moulin Têtu est démoli en 1975 pour être remplacé par une structure plus moderne.


Depuis les fusions municipales de 2002, Saint-Étienne-de-Lauzon est l'un des dix quartiers de la ville de Lévis et l'un des trois situé dans l'arrondissement Les Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.



Ce pont couvert en images :

 

Construction : 1930


Longueur : 125 pieds


Cours d’eau :

Rivière Beaurivage


Statut :

Démoli en 1975


Localisation :

Rang St-Thomas


Type de ferme :

Town élaboré


No officiel :

61-38-01


Site Web de la ville

Chaudière-Appalaches

Ste-Étienne-de-Lauzon